top of page
Rechercher
jeanmarypierre

Interview du Président du SESA par "En toute sécurité"


Jean-Baptiste Thélot, Président du SESA, a donné une interview pour un article paru le 1er décembre dernier dans le journal "En toute sécurité" - spécialisé dans l'information relative aux activités de prévention et de sécurité.

Il livre un constat particulièrement alarmant sur la situation financière des entreprises de sûreté aéroportuaire et, au delà, sur le financement de la sûreté en France.


Concernant la situation de la sûreté aéroportuaire, il rappelle que la profession a fait face à "une crise monumentale" (NDLR :celle induite par la pandémie due à la COVID), dont elle s'est relevée « sans vraiment beaucoup d’aide en dehors du chômage partiel » et a redémarré « dans de bonnes conditions. Il en veut pour exemple que "lors de la reprise à plein régime du trafic aérien en 2022, le chaos s’est installé dans certains aéroports européens avec des files d’attente de plusieurs kilomètres, mais pas en France ».


Mais aujourd'hui "la politique de rationalisation des coûts va trop loin : la coupe est pleine. La majorité des entreprises de sûreté aéroportuaire sont dans le rouge, tandis que les ténors ne répondent plus à certains appels d’offre lancés par de grands aéroports, car ils sont jugés non rentables. De plus, un leader a décidé de se retirer de ce marché. La profession est déjà au-delà du stade de la tourmente : elle est aujourd’hui à bout de souffle ».


Concernant la question du financement de la sûreté en France, il souligne que le gouvernement « semble déterminé à faire passer cette augmentation de taxe (NDLR : Taxe de solidarité sur les billets d'avion - TSBA), mais elle va avoir un impact majeur sur l’attractivité des aéroports. Ces derniers font pression sur leurs prestataires pour réduire leurs coûts. Cette taxe a été créée voici trente ans mais elle ne permet plus de financer la sûreté aéroportuaire qui est une délégation de service public. Nous sommes désormais au bout d’un modèle ».


Il conclut en invitant « toutes les parties à prendre leurs responsabilités »


Article intégral à lire sur le site d' "en toute sécurité" par le lien suivant : Le journal En Toute Sécurité du 1er décembre 2024 contient les sujets suivants – En Toute Sécurité

139 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page