Le SESA crée un label pour les organismes de formation en sûreté aéroportuaire.
Dans un contexte de forte évolution des matériels et progiciels de détection, et de complexification constante des process de sûreté, il est en apparu nécessaire au SESA - organisation représentative des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire -de structurer une réponse aux besoins émergents en créant le label « organisme de formation à la sûreté de l’aviation civile - OFSAC ».
Ce label vient compléter le dispositif existant de contrôles et d’agréments validant la capacité formelle de l’organisme à dispenser des formations dans le respect des obligations légales et réglementaires ainsi que dans celui du cahier des charges défini par le certificateur.
Sa vocation propre est d’attester de la qualité de la formation dispensée au sein des organismes de formation qui en seront détenteurs.
Le label « OFSAC » distinguera les organismes qui démontreront leur capacité à adapter leurs approches pédagogiques aux nouveaux enjeux, à garantir l’opérationnalité de leurs instructeurs au moyen d’une parfaite connaissance des réalités terrain et pourront justifier d’un taux effectif de réussite de leurs apprenants à l’examen de certification.
Une communauté d'excellence réunissant entreprises de sûreté et Organismes de Formation
En créant ce label, le SESA souhaite construire une communauté qui réunira sociétés de sûreté et Organismes de Formation autour de principes d'excellence opérationnelle.
Cette communauté permettra aux OF détenteurs du label de nouer des liens privilégiés avec les sociétés de sûreté et le SESA. Ces liens permettront au OF qui ne dépendent pas d'un groupe de sûreté et n'ont donc pas accès au terrain d'aguerrir leurs instructeurs aux matériels, procédures de sûreté locales et réalités opérationnelles sur site en leur permettant d'intégrer des entreprises de sûreté en qualité d'observateurs terrain plusieurs jours par an.
Cette communauté permettra également un échange permanent d'informations de nature réglementaire ou liées à l'évolution de la formation professionnelle dans la branche prévention sécurité et singulièrement l'activité sûreté.
La sûreté aéroportuaire aura tout à gagner de cette cross fertilisation constante entre entreprises de sûreté chargées de mettre en œuvre les mesures de sûreté de l'aviation civile et Organismes de Formation chargés de préparer les futurs opérateurs de sûreté aux différentes facettes de leur métier.
Toutes informations nécessaires ainsi que le dossier de candidature au label peuvent être obtenus auprès de Denis Mezzetta denis.mezzetta@sesa-surete.com et Jean-Mary PIERRE jeanmary.pierre@sesa-surete.com.